DONNEZ DE LA VIE À VOS ÉTUDES
L'IUT de LILLE

Bourses et aides financières

Les aides financières du CROUS

Selon votre situation vous pouvez obtenir une bourse d'enseignement supérieur auprès du CROUS. Les demandes sont à faire entre le 15 janvier et le 31 mai de l'année précédant la rentrée universitaire.

Cette bourse est accordée aux étudiant⋅e⋅s de moins de 28 ans en fonction des revenus financiers de leur⋅s parent⋅s. Cependant, aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiant⋅e⋅s en situation de handicap.
Pour obtenir cette bourse, il faut formuler une demande auprès de l’organisme du Crous avant l’année universitaire concernée. Cette demande est à faire par internet via le dossier social étudiant, à partir du 15 janvier.

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux attribuée aux étudiant⋅e⋅s ayant obtenu la mention "Très bien" au baccalauréat.  D'un montant de 100 euros par mois, elle est versée en 9 mensualités durant 3 ans maximum. Pour pouvoir en bénéficier, l'étudiant doit donc avoir déposé un dossier social étudiant par l'intermédiaire de la plateforme.

 

Les étudiants réfugiés politiques peuvent prétendre à la bourse de cette fondation. Pour tout renseignement sur la globalité des critières et pour retirer un dossier, veuillez contacter le Service social du Crous : service.social@crous-lille.fr ou par téléphone au 03 20 88 66 27.

Les autres aides financières

Cette aide est à disposition des étudiant⋅e⋅s souhaitant partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou pour effectuer un stage international.

Le Plan Régional de Réussite aux Études Longues (P.R.R.E.L) a été mis en place par la Région Nord-Pas-de-Calais et vise à soutenir les étudiant⋅e⋅s de la région dans leur projet de formation supérieure.

La FSDIE ( Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes ) Aide Sociale s'adresse à tous les étudiants. Il peut vous apporter une ou plusieurs aides financières durant l'année.Ces aides sont octroyées après examen de votre situation individuelle. Lors de votre rencontre avec l'assistante sociale du centre de santé ( SUMMPS), vous pourrez constiture ensemble un dossier de demande; qui sera présenté en commissions FSDIE.

⇒ Pour tous les étudiant·es de l'IUT de Lille, retrouvez toutes les informations sur votre ent