DONNEZ DE LA VIE À VOS ÉTUDES
L'IUT de LILLE

Bourses et aides financières

Les aides financières du CROUS

Selon votre situation vous pouvez obtenir une bourse d'enseignement supérieur auprès du CROUS. Les demandes sont à réaliser entre le 15 janvier et le 31 mai de l'année précédant la rentrée universitaire.

Cette bourse est accordée aux étudiant⋅e⋅s de moins de 28 ans en fonction des revenus financiers de leur⋅s parent⋅s. Cependant, aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiant⋅e⋅s en situation de handicap.
Pour obtenir cette bourse, il suffit d'en faire la demande auprès de l’organisme du Crous avant l’année universitaire concernée. Cette demande est à formuler par internet via le dossier social étudiant, à partir du 15 janvier.

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux attribué aux étudiant⋅e⋅s ayant obtenu la mention « Très bien » au baccalauréat.  D'un montant de 100 euros par mois, elle est versée en 9 mensualités durant 3 ans maximum. Pour pouvoir en bénéficier, l'étudiant doit avoir déposé un dossier social étudiant via la plateforme.

Les étudiants réfugiés politiques peuvent prétendre à la bourse de cette fondation. Pour tout renseignement sur la globalité des critières et pour retirer un dossier, contacter le service social du Crous : par mail à service.socialcrous-lillefr ou par téléphone au 03 20 88 66 27.

Les autres aides financières

Cette aide est à destination des étudiant⋅e⋅s souhaitant partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d'un stage international.

Le Plan Régional de Réussite en Études Longues (PRREL), mis en place par la Région Nord-Pas-de-Calais, vise à soutenir les étudiant⋅e⋅s de la région dans leur projet de formation supérieure.

Le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes (FSDIE) est une aide sociale qui s'adresse à tous les étudiant.e.s. Cette aide est octroyée après examen de la situation individuelle de l'étudiant.e lors d'une rencontre avec l'assistant.e social.e du centre de santé (SUMMPS). Un dossier de demande pourra être constitué afin d'être présenté en commission FSDIE.

⇒ Pour les étudiant·e.s de l'IUT de Lille, ces informations sont lisibles sur l'ENT.