Département
Techniques de Commercialisation
Présentation de la formation
Grâce à sa nature pluridisciplinaire, le BUT Techniques de Commercialisation permet d'aborder diverses techniques commerciales : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation, relation client.Le BUT TC propose par ailleurs cinq parcours différents, ayant chacun des points communs et des spécificités dans leur programme.
Autant de possibilités pour se spécialiser progressivement dans un domaine en particulier (le marketing digital, la relation client, l’international…).
De niveau bac+3, il offre une formation à la fois théorique et pratique ayant pour objectif une insertion rapide sur le marché du travail, tout en ouvrant la voie à une poursuite d’études variée.
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés : Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 17/01/24 au 14/03/24 : https://www.parcoursup.fr/.
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers : vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP): https://international.univ-lille.fr/ (Français : Niveau B2 minimum requis)
Organisation générale :
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
- 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
- Validation des semestres sous forme de crédits ECTS avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- Entre 24 et 26 semaines de stages réparties sur les trois années.
- Evaluations par compétences et en controle continu
- 600 heures de projets tutorés
- Alternance possible dès la 1ère année
Une formation organisée autour de trois blocs de compétences communs :
- Marketing
- Vente
- Communication
À partir de la deuxième année, vous vous renforcez dans un des parcours :
- Marketing digital e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et évènementiel
Alternance :
Seul les parcours Business International et Marketing digital sont accessibles en alternance dès la première année.
- Alternance : les périodes en entreprise et à l’IUT sont d’environ 4 à 6 semaines chacune.
- Professionnalisation : deux stages sont obligatoires , un de 12 semaines en fin de deuxième année (excepté dans le cas d’une alternance) et un autre de 14 semaines en début de troisième année. Dans le cadre des échanges européens Erasmus ou de conventions avec des universités hors Europe, il peut être effectué à l’étranger en deuxième année.
Compétences visées :
- Mener une démarche marketing
- Conduire et gérer une activité commerciale
- Prospecter
- Maîtriser les techniques de vente
- Mettre en place et suivre une action de communication
- Maîtriser les outils de gestion
- Développer une stratégie digitale
Métiers visés
Le BUT TC offre des débouchés nombreux et prometteurs :
- Commerce / Distribution : Commercial terrain, chef de rayon, manager de point de vente
- Banque / Assurance : Conseiller, chargé de clientèle
- Marketing : Chargé d’études
- Communication : Publicité, événementiel
- Commerce International : Assistant-export
- Immobilier : Négociateur
- Industrie : Acheteur, représentant
Formation Initiale
- Chef de département : Guillaume Busin : guillaume.businuniv-lillefr
- Directeur des études - 1ère année : Raphaëlle De Caunes : raphaelle.de-caunesuniv-lillefr
- Directrice des études - 2ème et 3ème année : Eva Rodriguez : eva.rodriguezuniv-lillefr
Secrétariat Alternance
Zineb El Mahjoubi : zineb.el-mahjoubiuniv-lillefr - 03.62.26.94.27
Secrétariat du BUT Techniques de Commercialisation
- Jade Gonfreville : jade.gonfrevilleuniv-lillefr - 03.62.26.94.37 / 03.62.29.94.23
À partir de la deuxième année, vous vous spécialisez dans l'un des parcours :
Ce parcours vise à former les étudiants au marketing digital, au e-business et à l'entrepreneuriat en développant deux compétences :
• Gérer une activité digitale
• Développer un projet e-business
Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale.
Être capable de formuler une stratégie de commerce international :
- Analyser la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l’export
- Sélectionner le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise
Être capable de piloter les opérations à l’international :
- Utiliser les outils adaptés aux achats à l’international
- Adapter la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international en pilotant des opérations d'import-export de façon performante
- Développer une politique marketing adaptée au contexte international
Le parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences :
- Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
- Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets évènementiels autour de la marque
Ce parcours vise tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque et Chargé de projet évènementiel
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation :
- Identifier les opportunités de développement les plus porteuses en manageant efficacement les équipes commerciales
- Elaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client
Manager la relation client :
- Développer une culture partagée de service client
- Piloter la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
- Valoriser le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation
Le parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences :
- Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
- Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets évènementiels autour de la marque
Ce parcours vise tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et Chargé de projet évènementiel