L'IUT de LILLE
Département
Gestion des Entreprises et des Administrations

Organisation de la formation

  • 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
  • 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
  • Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
  • 26 semaines de stages réparties sur les trois années du BUT
  • Evaluations par compétences et en controle continu
  • 600 heures de projets tutorés
  • Alternance possible dès la 1ère année

À partir de la deuxième année, vous choisissez l'un des 4 parcours organisés autour de compétences spécifiques

Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation. Évaluer l’activité de l’organisation.

Concevoir des outils de contrôle de gestion ; mettre en oeuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.

Gérer l’administration du personnel. Gérer le développement des ressources humaines.

Concevoir la stratégie de création de valeur. Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur.

Compétences visés

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
  •  + 2 compétences spécifiques au parcours choisi

Les points forts de la formation

  • 40 à 50% des heures consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle
  • Une formation en prise avec les activités des organisations aujourd’hui (alternance, stages, projets tutorés)
  • Une formation ouverte à l’international (mention européenne, Erasmus, activités pédagogiques internationales)
  • Une équipe pédagogique composée d’enseignants, de chercheurs, et de professionnels

Métiers visés

La polyvalence des diplômés leur permet de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs :

  • contrôleur·se de gestion
  • chargé·e RH
  • chargé·e de recrutement
  • conseiller·e clientèle
  • collaborateur·trice en cabinet,
  • contrôleur·se/inspecteur·trice dans la fonction publique
  • community manager
  • assistant·e marketing
  • gestionnaire d’une petite entreprise,
  • assistant·e chef·fe de projet ERP/PGI,
  • responsable du reporting,
  • assistant·e chef·fe comptable en entreprise ou association