L'IUT de LILLE
Département
Carrières Sociales

Présentation de la formation

L’urbanisme de demain doit relever de nouveaux défis : face aux grands changements que nous vivons (climatiques, économiques, démographiques, etc.) il nous faut impérativement repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de travailler, de produire et de consommer. Alors que la population urbaine sera de 6,3 milliards en 2050 (plus de 65% de la population mondiale) la ville de demain doit se réinventer dans les domaines les plus divers:gestion de l’eau, protection de la biodiversité, équilibre énergétique, mixité fonctionnelle et sociale, accès à la santé, à l’éducation, à la culture, etc. Pour permettre ces changements il faut impérativement former de nouveaux professionnels capables de penser les projets urbains et d’accompagner la coproduction des territoires dans l’esprit nouveau de la transition, de la résilience et d’un urbanisme durable tout en privilégiant l’association et la participation des habitants. C’est dans cette direction que l’équipe pédagogique a décidé d’orienter le BUT * Villes et Territoires Durables de l’Université de Lille, en saisissant l’opportunité des initiatives régionales qui font de la Région Hauts de France un site pilote européen pour l’expérimentation de la Troisième Révolution Industrielle (TRI-Rev3)

Organisation de la formation

  • 3 ans de formation organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) (1800 heures de cours).
  • 600 heures de projets tutorés pour une moyenne de près de 30 heures de travail par semaine.
  • Des stages d’observation et d’analyse de 10 à 12 semaines les deux premières années et de 12 à 14 semaines sur la dernière année.
  • Les enseignants et chercheurs de l’Université ainsi que les professionnels associés (urbanistes, architectes, chefs de projets, spécialistes de l’environnement, ingénieurs des collectivités territoriales, etc.) dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et stages.
  • La formation s’articule principalement autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en ateliers, en petits groupes, a donc été privilégié. Lors de ces ateliers, les professionnels encadrent les étudiants au cours de modules spécifiques : développement durable, approche sensible des territoires, ateliers vidéo, croquis, dessin, PAO, études de sites, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle combinant présentations orales et dossiers écrits.

Compétences visées

A l’issue des trois années de formations, vous serez en mesure:

  • de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
  • de construire des dynamiques partenariales,
  • d’élaborer des diagnostics de territoires,
  • de communiquer avec les acteurs territoriaux,
  • de conduire des projets pour des territoires en transition

Métiers visés

  • Technicien·ienne supérieur·e auprès des chefs de projets ou agent de développement local dans tous types de structures
  • Chargé·e de mission dans les secteurs du logement, du développement durable, dispositifs du renouvellement urbain et de la transition, de la culture
  • Agent de développement auprès des bailleurs
  • Coordinateur·trice de projets urbains dans les villes moyennes
  • Agent de médiation...