L'IUT de LILLE
Foire aux questions
Comprendre le BUT et la LP
Un IUT (Institut Universitaire de Technologie) est une composante d'une université publique. L'IUT de Lille est une composante de l'Université de Lille. Cet établissement d'enseignement supérieur a pour but de fournir une formation supérieure mêlant les compétences pratiques et théoriques dans divers domaines.
Le Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de premier cycle universitaire de niveau Bac+3 délivré par les IUT en France. Il s'adresse à tout type d'étudiant (bacheliers généraux, technologiques, professionnels...) et principalement à des étudiants qui souhaitent acquérir des compétences techniques et professionnelles dans des domaines spécifiques.
La candidature en BUT1 (BUT 1re année) est réalisée via la plateforme Parcoursup et les candidatures en BUT2 et BUT3, via la plateforme Ecandidat. La sélection est réalisée sur dossier.
Après avoir été accepté, vous devez effectuer votre inscription administrative puis pédagogique.
Après un BUT, plusieurs choix s'offre à vous. Vous pouvez entrer dans le monde du travail, le BUT est conçu pour préparer les étudiants à des carrières professionnelles. Sinon, vous pouvez continuer les études en licence, master, école d'ingénieurs, école de commerce...
Une licence professionnelle est un diplôme universitaire de niveau Bac+3. Elle a pour objectif de former les étudiants à des compétences spécifiques et opérationnelles dans un domaine professionnel particulier. Son but est de favoriser l'insertion profesionnelle des étudiants.
La candidature se réalise via la plateforme Ecandidat.
L'alternance
L'alternance est une opportunité pour les étudiants, c'est un excellent moyen de combiner apprentissage académique et expérience professionnelle pratique. L'alternance vous permet de financer vos études.
En fonction de la formation choisi, il est possible de commencer l'alternance dès la première année, la deuxième année ou la troisième année.
Pour plus d'information, vous pouvez vous référez à notre page concernant l'alternance.
Ces deux contrats sont tous les deux des formes d'alternances permettant de combiner travail et formation universitaire. Ils sont différents en termes de public ciblé, de durée, de formation, de rémunération. Le choix entre les deux dépendra des besoins de l'entreprise et du profil de l'apprenant.
Tous ces détails sont mentionnés dans notre page concernant l'alternance.
Les stages
Oui les stages sont obligatoires.
Les stages commencent à partir de la deuxième année et sont d'une durée de 22 à 26 semaines réparties sur les années 2 et 3.
Pour qu'un stage soit rémunéré, il faut que sa durée soit de deux mois ou plus.