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BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
Parcours Techniques de commercialisation
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- Parcours Business développement et management de la relation client - En Contrat pro
- Durée: 3 ans
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- 20241121
Objectifs de la formation
Le BUT est un diplôme professionnalisant qui répond à un programme national.
Ce parcours pluridisciplinaire permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés tels que le marketing, la vente, la distribution, les achats, la communication, le management.
La conjugaison d’enseignements universitaires et professionnels accompagnés de multiples actions sur le terrain permet de développer polyvalence, autonomie et esprit d’équipe.
Spécificités de la formation
Le BUT Techniques de Commercialisation, une formation concrète dans le commerce avec une approche globale grâce à :
- Une formation théorique
- Une formation en situation (cas pratiques, conseils professionnels personnalisés, applications professionnelles avec partenaires extérieurs type associations, collectivités, entreprises...)
- Une ouverture au monde du travail au travers :
- du projet personnel et professionnel ( P.P.P) permettant de définir les compétences et les choix professionnels de l’étudiant
- du projet tutoré permettant de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le travail en équipe
- Des différents parcours proposés dès le S3 déclinés en cinq voies d’insertion professionnelle :
- Marketing digital
- International Business
- Retail et Management du point de vente
- Business development
- Stratégie de marque et évènementiel
- L’adaptation locale permet à chaque département d’adapter l’offre de formation à son environnement socio-économique.
- 22 à 26 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 années (BUT 2 et 3)
- 600 h de projet tutoré
- Possibilité de stage à l'étranger
Dès la deuxième année, tout en continuant à développer ces compétences communes, vous vous renforcerez dans un des parcours suivants :
• Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat
• International Business achat et vente
• Retail et Management du point de vente
• Business development et gestion de la relation client
• Stratégie de marque et évènementiel
Compétences visées
-
Conduire les actions marketing
-
Vendre une offre commerciale
-
Communiquer l'offre commerciale
Attendus
COMPETENCES GENERALES
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias...),
- Détenir un bon niveau de culture générale,
- Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.
> COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et/ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnali-té...),
- Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautiques : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée...
> QUALITES HUMAINES
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Inscriptions sur le site www.parcoursup.fr du 17 janvier au 14 mars 2024
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : places
Programme
Poursuite d'études
Dans le cas d’une poursuite d’études, le BUT vous permet de pousuivre en Master :
- Master à l’Université (Sciences de gestion), à l’IAE
- Master d’écoles de commerce ou de communication
Insertion professionnelle
Le BUT TC offre des débouchés nombreux et prometteurs à ses diplômés dès leurs débuts de carrière en tant que :
• Chargé d’études commerciales
• Assistant marketing/achat
• Conseiller de clientèle
• Technico commercial
• Retail Manager
• Chargé de communication
INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIE LILLE
https://iut.univ-lille.fr/
IUT - Dep.Techniques Commercialisation
Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
53 Rue de l'Alma
59100 Roubaix