DONNEZ DE LA VIE À VOS ÉTUDES
L'IUT de LILLE

Choisir sa formation

BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE INFORMATION COMMUNICATION

Parcours Communication des organisations

  • Durée: 3 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20240416

Objectifs de la formation

Campagnes, médias, réseaux sociaux, web, gestion de crise, prévention, événements... la communication et l’information sont aujourd’hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique. C'est pourquoi, le BUT* Information et communication option "Communication des organisations" forme les étudiants à valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe.  Pour cela l'étudiant est formé à déterminer, accompagner ou mettre en oeuvre la politique de communication de son organisation. D'un point de vue opérationnel, l'étudiant est capable de créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. 

La formation se caractérise par :
- une approche fondée sur les sciences humaines et sociales
- un enseignement renforcé des langues
- le développement de la culture générale des étudiants
- la prise en compte de l’accélération des développements des technologies d’information et de communication et de leurs effets
- la valorisation des écritures audiovisuelles et numériques.
* BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études.

Compétences visées

Attendus

En plus des attendus nationaux, compte tenu de l'existence de cours dispensés en langue anglaise et de la possibilité de suivre un semestre presque entièrement en langue anglaise, il est attendu des candidat.e.s une réelle appétence et une bonne maîtrise de cette langue

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d'admission en BUT 1

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplôme étranger de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'union européenne et pays assimilés :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
    Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil : 58 places

Modalités d'admission en BUT 2 et 3

Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 Information Communication parcours Communication des organisations et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation)  : 

  • Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  •  Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 en communication :     

Campagne de recrutement dérogatoire en BUT 2  :

    Non ouverte pour la rentrée 2023/2024

Campagne de recrutement dérogatoire en BUT 3 :

    Date d'ouverture du recrutement : 04/05/2023
    Date de fermeture : 10/05/2023

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

Le BUT infocom parcours “Communication des organisations” forme les étudiants à devenir des professionnels de la communication au travers l'acquisition de 5 blocs de compétences : décrypter, partager, concevoir une stratégie, élaborer des moyens et piloter les relations, sur 3 ans. Chaque année les étudiants valident des compétences s'inscrivant dans ces blocs.
Ainsi à l’issue du du parcours “Communication des organisations", les étudiants seront capables :

- Décrypter : de décrypter les pratiques et les enjeux de l’information et la communication afin de contextualiser leurs actions de communication (veille informationnelle, étude des organisations, histoire des médias, sociologie, droit, linguistique…),

- Partager : d’informer et de communiquer de manière professionnelle afin de partager les informations avec les cibles (expression écrite et orale, langues vivantes, bureautique/informatique…)

- Concevoir une stratégie : de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée aux contextes (stratégie de communication, plan de communication, études et techniques d’enquête, gestion de projet…),

- Elaborer des moyens : d’imaginer et élaborer des moyens de communication et produire des supports et actions médias, print, numériques (ateliers de production audiovisuels, réalisation de sites web, relations presse, projets d’agence, création graphique…),

- Piloter les relations : de piloter et animer les relations avec les prestataires, commanditaires et usagers (relation client, relations interpersonnelles, médiation...)

ORGANISATION DE LA FORMATION

- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- 1800 heures de cours + 22 semaines de stage. 3ème année en alternance par apprentissage.
- 600 heures de projets tuteurés.
- Des matières organisées en 5 blocs de compétences.
- Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants.
- Des cours dispensés en langue anglaise.
- Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- 32 heures de cours par semaine (outils de communication, marketing, communication événementielle…), avec alternance de cours théoriques (sociologie, culture numérique, psychologie sociale…) et pratiques (PAO, audiovisuel, web…).
- Des savoir-être développés tout au long de la formation : aisance relationnelle, curiosité, capacité d’organisation, sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe…

Programme

UE 1.1 Niveau 1 : Comprendre les enjeux de l'info-com pour le fonctionnement des organisations 7 crédit(s)
UE 1.2 Niveau 1 Informer et communiquer en contexte pré-professionnel 8 crédit(s)
UE 1.3 Niveau 1 Identifier les leviers d'une stratégie de communication 5 crédit(s)
UE 1.4 Niveau 1 - Se familiariser avec les moyens de communication 5 crédit(s)
UE 1.5 Niveau 1 Initier les relations par la connaissance des parties prenantes 5 crédit(s)
UE 2.1 Niveau 1 : Comprendre les enjeux de l'info-com pour le fonctionnement des organisations 7 crédit(s)
UE 2.2 Niveau 1 Informer et communiquer en contexte pré-professionnel 7 crédit(s)
UE 2.3 Niveau 1 Identifier les leviers d'une stratégie de communication 6 crédit(s)
UE 2.4 Niveau 1 - Se familiariser avec les moyens de communication 6 crédit(s)
UE 2.5 Niveau 1 Initier les relations par la connaissance des parties prenantes 4 crédit(s)
UE 1- Analyser et mettre en oeuvre les pratiques de l'info-com nécessaires aux organisations 6 crédit(s)
UE 2- Informer et communiquer en contexte pro en fonction des objectifs 6 crédit(s)
UE 3- Mettre en oeuvre une stratégie de communication et ses étapes 6 crédit(s)
UE 4- Appliquer une ligne éditoriale en la déclinant suivant les moyens mobilisés 6 crédit(s)
UE 5- Gérer les relations courantes avec les parties prenantes 6 crédit(s)
UE UE 1 - DECRYPTER 6 crédit(s)
UE UE 2 - PARTAGER 6 crédit(s)
UE UE 3 - CONCEVOIR UNE STRATEGIE 6 crédit(s)
UE UE 4 - ELABORER DES MOYENS 6 crédit(s)
UE UE 5 - PILOTER LES RELATIONS 6 crédit(s)
UE DECRYPTER 6 crédit(s)
UE 3 - CONCEVOIR UNE STRATEGIE 8 crédit(s)
UE 4 - ELABORER LES MOYENS 8 crédit(s)
UE 5 - PILOTER LES RELATIONS 8 crédit(s)
UE 1- DECRYPTER 6 crédit(s)
UE 3 - CONCEVOIR UNE STRATEGIE 8 crédit(s)
UE 4 - ELABORER LES MOYENS 8 crédit(s)
UE 5 - PILOTER LES RELATIONS 8 crédit(s)

Poursuite d'études


- s’insérer professionnellement
- intégrer un master


Insertion professionnelle

le BUT Information et communication option « Communication des organisations » forme les étudiants à valoriser l’image de l’organisation qui l’emploie, en interne comme en externe. Pour cela l’étudiant est formé à déterminer, accompagner ou mettre en oeuvre la politique de communication de son organisation. D’un point de vue opérationnel, l’étudiant est capable de créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.

Ce diplôme vous permettra, à terme, d’accéder aux fonctions de :
- Chargé de communication interne et/ou externe
- Chargé des relations publiques
- Attaché de presse
- Chargé de communication événementielle
- Rédacteur de presse
- Concepteur designer de site web
- Community manager

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT TOURCOING - INFORMATION-COMMUNICATION


Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
35 rue Sainte-Barbe
59208 Tourcoing cedex

Directeur/trice Département


Florence RIO

Liens utiles

https://iut.univ-lille.fr/