DONNEZ DE LA VIE À VOS ÉTUDES
L'IUT de LILLE

Choisir sa formation

BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE CARRIÈRES SOCIALES

Parcours Éducation spécialisée

Choisissez un autre parcours:

  • Durée: 3 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Contrat de professionnalisation , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20241121

Objectifs de la formation

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur spécialisé contribue également au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Dans sa pratique, il adopte des attitudes éthiques et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

Attendus

COMPETENCES GENERALES :
-  Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée ; de comprendre, analyser      et rédiger un docu-ment.
- Entretenir sa culture générale et montrer de l'intérêt pour les questions d'actualité et de société.
- S'intéresser au champ professionnel de l'éducation spécialisée.
- Avoir la volonté de s'engager.
- Avoir une ouverture sur les langues et les cultures étrangères.
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Etre capable de travailler en équipe

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
- Connaître la spécificité du parcours du BUT Carrières Sociales parcours éducation spécialisée
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques et pratiques pour répondre à une problématique.
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré
- Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
- Avoir le sens de l'initiative, de l'écoute et de la créativité.
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Etre attentif et rigoureux.
- Faire preuve de motivation pour s'impliquer dans sa formation
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d'admission en BUT 1

La formation d'éducateur spécialisé est une formation professionnelle supérieure classée au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation et reconnue au grade de licence.1 Elle est accessible aux candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au  répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'entrée en formation passe d'abord par une préinscription sur la plateforme nationale Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/  puis est soumise à l'obtention d'une épreuve orale d'admission organisée par le centre de formation.

  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
    Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil :  places

Modalités d'admission en BUT 2 et 3

Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 Carrières sociales parcours Education spécialisée et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation)  : 

  • Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  •  Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine Sciences humaines et sociales :     

 Campagne de recrutement dérogatoire en BUT 2 

  • non ouverte pour l'année 2023/2024

Campagne de recrutement dérogatoire en BUT 3 :

  • non ouverte pour l'année 2023/2024

 

 

Campagne de recrutement principale BUT2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 10/04/2024
  • Date de fermeture : 30/05/2024

Organisation de la formation

- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- 1990 heures de cours organisées autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) et 2100 heures de stage.
- Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants et en cours magistraux d’environ 80 étudiants.
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System).
- 30 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.

Programme

UE 1.1- Niveau 1- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société 6 crédit(s)
UE 1.2 - Niveau 1- Identifier et participer à l'échange avec les acteurs institutionnels et socio-économiques 6 crédit(s)
UE 1.3 - Niveau 1- Aptitude à créer un cadre relationnel 5 crédit(s)
UE 1.4 - Niveau 1-Identiier et analyser les besoins, les attentes et les ressources 5 crédit(s)
UE 1.5 - Niveau 1-Faire un diagnostic de la situation et du potentiel des personnes 4 crédit(s)
UE 1.6 - Niveau 1 - Décrire l’organisation des institutions et des services 4 crédit(s)
UE 2.1- Niveau 1- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société 6 crédit(s)
UE 2.2 - Niveau 1- Identifier et participer à l'échange avec les acteurs institutionnels et socio-économiques 6 crédit(s)
UE 2.3 - Niveau 1- Aptitude à créer un cadre relationnel 4 crédit(s)
UE 2.4 - Niveau 1-Identiier et analyser les besoins, les attentes et les ressources 5 crédit(s)
UE 2.5 - Niveau 1-Faire un diagnostic de la situation et du potentiel des personnes 4 crédit(s)
UE 2.6 - Niveau 1 - Décrire l'organisation des institutions et des services 5 crédit(s)
UE 3.1- Niveau 2 - Analyser les problématiques spécifiques des pop., publics, territoires 5 crédit(s)
UE 3.2- Niveau 2 - Animer le partenariat en associant les acteurs concernés 5 crédit(s)
UE 3.3- Niveau 2 - Concevoir et mettre en oeuvre de médiations éducatives 5 crédit(s)
UE 3.4- Niveau 2 - Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la demande et des besoins 5 crédit(s)
UE 3.5- Niveau 2 - Fixer des objectifs d'activités personnalisés et évaluer les compétences acquises 5 crédit(s)
UE 3.6- Niveau 2 - Communiquer au sein d'une équipe 5 crédit(s)
UE 4.1- Niveau 2 - Analyser les problématiques spécifiques des pop., publics, territoires 5 crédit(s)
UE 4.2- Niveau 2 - Animer le partenariat en associant les acteurs concernés 5 crédit(s)
UE 4.3- Niveau 2 - Instaurer une relation propice au travail éducatif 5 crédit(s)
UE 4.4- Niveau 2 - Adapter l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics 5 crédit(s)
UE 4.5- Niveau 2 - Fixer des objectifs d'activités personnalisés et évaluer les compétences acquises 5 crédit(s)
UE 4.6- Niveau 2 - Communiquer au sein d'une équipe 5 crédit(s)
UE 5.1 - Niveau 3 - Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisation 6 crédit(s)
UE 5.2 - Niveau 3 - Déployer et pérenniser le réseau 6 crédit(s)
UE 5.3 - Niveau 3 - Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses choix 5 crédit(s)
UE 5.4- Niveau 3 - Soutenir les dynamiques collectives 5 crédit(s)
UE 5.5- Niveau 3 - Organiser les ressources et faciliter la réalisation d'un projet socio-éducatif 4 crédit(s)
UE 5.6- Niveau 3 - Favoriser la cohésion d'un travail en équipe 4 crédit(s)
UE 6.1- Niveau 3 - Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisation 6 crédit(s)
UE 6.2 - Niveau 3 - Déployer et pérenniser le réseau 6 crédit(s)
UE 6.3 - Niveau 3 - Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses choix 5 crédit(s)
UE 6.4 - Niveau 3 - Soutenir les dynamiques collectives 5 crédit(s)
UE 6.5 - Niveau 3 - Organiser les ressources et faciliter la réalisation d'un projet socio-éducatif 4 crédit(s)
UE 6.6 - Niveau 3 - Favoriser la cohésion d'un travail en équipe 4 crédit(s)

Poursuite d'études


Des parcours sont envisageables à la suite de l’obtention du B.U.T et du D.E.ES en sciences humaines et sociales.

Insertion professionnelle

Secteurs d'intervention de l'Educateur spécialisé :

éducateur-trice spécialisé-e intervenant par exemple dans le cadre de :
- la protection de l’enfance et l’accompagnement des familles
- l’accompagnement des jeunes en difficultés, la prévention, le soutien aux apprentissages,
- la lutte contre la pauvreté, la précarité, les inégalités et les exclusions,
- l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
- l’accompagnement des publics touchés par les addictions, la toxicomanie,
- l’accompagnement à l’autonomie, à l’épanouissement personnel, la réinsertion.

INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


ALIX Jean-Sebastien

Liens utiles

https://iut.univ-lille.fr/