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BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE CARRIÈRES SOCIALES

Parcours Animation sociale et socio-culturelle

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  • Durée: 6 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20240303

Objectifs de la formation

Qu’il soit culturel, social, sportif, éducatif, humanitaire, touristique ou d’insertion et du développement local, ces domaines sont autant de secteurs qui vous permettent d’intégrer le BUT* Carrières sociales « Animation Sociale et Socioculturelle ».

Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques puisant largement dans les sciences humaines et sociales.
Au sortir du BUT, vous serez amené(e) à élaborer et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la scolarisation, l’expression et la créativité des différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...) au sein d’associations, de structures de quartiers ou encore dans les collectivités territoriales.

En tant que généraliste :
- Vous identifierez et analyserez le contexte  des interventions (ressources et contraintes)
- Vous construirez une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif
- Vous concevrez, coordonnerez, favoriserez ou mettrez en œuvre des projets d’animation
- Vous valoriserez les acteurs et les actions mises en œuvre
- Vous évaluerez les actions menées

En tant que spécialiste d’une technique ou d’un public ciblé (enfants, adolescents, personnes âgées…) :
- Vous proposerez des activités spécifiques adaptées aux attentes du groupe en vue de développer les potentialités de chacun
- Vous pourrez monter des ateliers d’expression corporelle, organiser des activités éducatives et de loisirs, participer à la formation permanente des adultes et aux actions d’alphabétisation, proposer des visites culturelles, des rencontres débats…
- De par les transformations de la société, vos tâches seront de plus en plus variées, allant de la prise en charge des loisirs à l’accompagnement de démarches d’insertion, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle.

* BUT : Bachelor Universitaire de Technologie

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES
- Connaissances de l’environnement institutionnel et des grandes problèmatiques de l’Animation Sociale et Socioculturelle
- Connaissance des publics, des politiques publiques et des dispositifs dans les territoires ou domaines d’intervention de l’Animation Sociale ou Socioculturelle
- Connaissance des principales méthodes en sciences humaines et sociales et aptitude à les utiliser
- Connaissance des principales règles juridiques en vigueur dans le secteur social et aptitude à les utiliser

Savoir-FAIRE/ SAVOIR-êTRE
- Maîtrise de la communication institutionnelle, orale et écrite
- Aptitude à communiquer professionnellement en anglais
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Capacités à définir et à mener un projet d’animation sociale et socioculturelle
- Connaissance des principaux outils de la gestion, de l’organisation et de la compatibilité des institutions et aptitude à les utiliser

Attendus

Compétences générales :
_ Expression écrite et orale
_ Culture générale
_ Capacité de synthèse

Compétences techniques et scientifiques :
_ Sciences humaines et sociales : arts et lettres, histoire et géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, sociologie

Qualités humaines :
_ Curiosité
_ Dynamisme
_ Sociabilité
_ Solidarité
_ Tolérance

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d'admission en BUT 1

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Vous êtes de nationalité française titulaire de diplôme étranger de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'union européenne et pays assimilés :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
    Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil : 66 places

Modalités d'admission en BUT 2 et 3

Vous avez validé un BUT 1 ou un BUT 2 Carrières sociales parcours Animation sociale et socio-culturelle et vous souhaitez poursuivre en année supérieure dans la même mention et dans le même parcours (sans réorientation)  : 

  • Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  •  Vous venez d’une autre université : A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en BUT dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 et/ou Bac + 3 dans le domaine Sciences humaines et sociales :     

 Campagne de recrutement dérogatoire en BUT 2 

  • non ouverte pour l'année 2023/2024

Campagne de recrutement dérogatoire en BUT 3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 04/05/2023
  • Date de fermeture : 28/05/2023

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

Campagne de recrutement principale BUT2 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 15/04/2024
  • Date de fermeture : 31/05/2024
Campagne de recrutement principale BUT3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 15/04/2024
  • Date de fermeture : 31/05/2024

Organisation de la formation

- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- Des cours répartis sur 4 Unités d’Enseignement (UE) divisées en modules et 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC).
- 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et 600 heures de projets tutorés
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- Près de 30 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois anées du BUT

Pour les trois années du BUT, la formation se décline selon trois axes complémentaires :

Des enseignements universitaires (Economie, Histoire, Psychologie, Sociologie) sont destinés à aider les étudiants à comprendre le monde qui les entoure et à construire un regard curieux, critique et réfléchi sur les publics, les institutions, les actions professionnelles et les politiques économiques, sociales et culturelles.

Des enseignements techniques sont orientés vers la maîtrise de certains outils (informatique, techniques d’enquêtes quantitatives et qualitatives, comptabilité, gestion, méthodologie de projet) utiles à l’exercice de l’activité professionnelle.

 Des enseignements professionnels en petits groupes, en partenariat avec des travailleurs sociaux expérimentés, permettent aux étudiants de se former au métier d’animateur social et socioculturel, en prenant appui sur les stages d'observation et de pratique, ainsi que sur la mise en œuvre de projets concrets.

Programme

UE 1.1- Niveau 1 - Identifier les populations, les publics, les territoires et leur évolution 6 crédit(s)
UE 1.2- Niveau 1 - Identifier et participer à l'échange avce les acteurs institutionnels et socio-éco. 6 crédit(s)
UE 1.3- Niveau 1- Elaborer des projets qui s'appuient sur une identification précise 6 crédit(s)
UE 1.4 - Niveau 1- Mise en oeuvre de démarches socioéducatives définies au sein d'une équipe 6 crédit(s)
UE 1.5 - Niveau 1 - Appréhender et rendre compte des dimensions et des enjeux de l'action 6 crédit(s)
UE 2.1 - Niveau 1 - Identifier les populations, les publics, les territoires et leur évolution 6 crédit(s)
UE 2.2 - Niveau 1 - Identifier et participer à l'échange avec les acteurs institutionnels et socio-éco. 6 crédit(s)
UE 2.3 - Niveau 1 - Elaborer des projets qui s'appuient sur une identification précise 6 crédit(s)
UE 2.4 - Niveau 1 - Mise en oeuvre de démarches socioéducatives définies au sein d'une équipe 6 crédit(s)
UE 2.5 - Niveau 1 - Appréhender et rendre compte des dimensions et des enjeux de l'action 6 crédit(s)
UE 3.1 - Niveau 2 - Analyser les problématiques spécifiques des populations, publics et territoires 6 crédit(s)
UE 3.2 - Niveau 2 - Animer le partenariat en associant les acteurs concernés 6 crédit(s)
UE 3.3 - Niveau 2 - Co-élaborer des projets pour renforcer le pouvoir d'agir des publics 6 crédit(s)
UE 3.4 - Niveau 2 - Mettre en oeuvre des animations socioéducatives inscrites dans le cadre d'un projet 6 crédit(s)
UE 3.5 - Niveau 2 - Elaborer et partager sa compréhension des dimensions et enjeux de l'intervention 6 crédit(s)
UE 4.1- Niveau 2 - Analyser les problématiques spécifiques des pop., publics, territoires 6 crédit(s)
UE 4.2 - Niveau 2 - Animer le partenariat en associant les acteurs concernés 6 crédit(s)
UE 4.3 - Niveau 2 - Co-élaborer des projets pour renforcer le pouvoir d'agir des publics 6 crédit(s)
UE 4.4 - Niveau 2 - Mettre en oeuvre des animations socioéducatives inscrites dans le cadre d'un projet 6 crédit(s)
UE 4.5 - Niveau 2 - Elaborer et partager sa compréhension des dimensions et enjeux de l'intervention 6 crédit(s)
UE 5.1- Niveau 3 - Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations 6 crédit(s)
UE 5.2- Niveau 3 - Identifier et participer à l'échange avec les acteurs institutionnels et socio-éco. 6 crédit(s)
UE 3- Elaborer des diagnostics de territoire 6 crédit(s)
UE 5.4- Niveau 3 - Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux dans un cadre partenarial 6 crédit(s)
UE 5.5- Niveau 3 - Conduire en autonomie des projets pour des territoires en transition 6 crédit(s)
UE 6.1- Niveau 3 - Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations 6 crédit(s)
UE 6.2- Niveau 3 - Identifier et participer à l'échange avec les acteurs institutionnels et socio-éco. 6 crédit(s)
UE 6.3- Niveau 3 - Elaborer un diagnostic de territoire en réponse à une commande 6 crédit(s)
UE 6.4- Niveau 3 - Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux dans un cadre partenarial 6 crédit(s)
UE 6.5- Niveau 3 - Conduire en autonomie des projets pour des territoires en transition 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Après le BUT :

- S'insérer professionnellement

- Intégrer un master

Insertion professionnelle

En première comme en seconde année, vous êtes accompagné(e) dans l’élaboration de votre projet professionnel personnalisé (PPP) en vue d’y lier au mieux votre formation.

Vous suivez des cours spécifiques destinés à vous accompagner dans vos démarches de recherche de stage et dans la rédaction de différents rapports et mémoires qui constituent, par la suite, d’excellentes cartes de visites pour votre insertion professionnelle.

Vous réalisez des projets et missions spécifiques pour certains organismes dans le cadre des projets tutorés.

Vous pouvez consulter les offres de stage, de jobs étudiants et d’emplois sur la plateforme www.lilagora.fr, le réseau communautaire de l’Université de Lille.

Vous pouvez bénéficier des bourses de mobilité  si vous faites le choix d’effectuer votre stage à l’étranger.

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT TOURCOING - CARRIERES SOCIALES


Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
35 rue Sainte-Barbe
59208 Tourcoing cedex

Responsable Parcours


MERLIN Matthieu

Liens utiles

https://iut.univ-lille.fr/