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BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

Parcours Gestion comptable, fiscale et financière

  • Durée: 6 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+1
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20250211

Objectifs de la formation

Le BUT* Gestion des entreprises et des administrations (GEA), fournit une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion, et permet d’acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion. Finances, GRH, contrôle de gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT GEA qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité.
Le titulaire du BUT GEA est responsable de la gestion et de l’organisation d’une entreprise ou d’une administration au niveau comptabilité, finances, ressources humaines, marketing. La formation peut lui permettre d’envisager la création d’entreprise. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation.
À partir de la 2ème année, quatre parcours de spécialisation sont proposés :
• Gestion Comptable, Fiscale et Financière
• Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
• Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
• Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités

Compétences visées

• Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
• Aider à la prise de décision
• Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation
• + 2 compétences spécifiques au parcours choisi

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 15/01/25 au 13/03/25 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouvez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d’admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers :
vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/ (Français : Niveau B2 minimum requis)

Organisation de la formation

Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Large place aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
• 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
• 1800 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
• 26 semaines de stages réparties sur les trois années du BUT
• Evaluations par compétences et en controle continu
• 600 heures de projets tutorés
• Alternance possible dès la 1ère année

Programme

UE 3.1 Analyser les processus de l'organisation 6 crédit(s)
UE 3.2 Aider à la prise de décision 6 crédit(s)
UE 3.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation 6 crédit(s)
UE 3.4 Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation 6 crédit(s)
UE 3.5 Evaluer l'activité de l'organisation 6 crédit(s)
UE 4.1 Analyser les processus de l'organisation 6 crédit(s)
UE 4.2 Aider à la prise de décision 6 crédit(s)
UE 4.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation 6 crédit(s)
UE 4.4 Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation 6 crédit(s)
UE 4.5 Evaluer l'activité de l'organisation 6 crédit(s)
UE 5.1 Analyser les processus de l'organisation 6 crédit(s)
UE 5.2 Aider à la prise de décision 6 crédit(s)
UE 5.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation 6 crédit(s)
UE 5.4 Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation 6 crédit(s)
UE 5.5 Evaluer l'activité de l'organisation 6 crédit(s)
UE 6.1 Analyser les processus de l'organisation 6 crédit(s)
UE 6.2 Aider à la prise de décision 6 crédit(s)
UE 6.3 Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation 6 crédit(s)
UE 6.4 Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation 6 crédit(s)
UE 6.5 Evaluer l'activité de l'organisation 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Vous pouvez intégrer, sur dossier de candidature, des Ecoles de commerce ou spécialisées (communication, management…) par alternance ou formation initiale, mais aussi des formations de Masters peuvent etre envisagées, proposés par l’Université de Lille.

Insertion professionnelle

La polyvalence des diplômés leur permet de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs :
• contrôleur de gestion
• chargé RH
• chargé de recrutement
• conseillerclientèle
• collaborateur en cabinet,
• contrôleur / inspecteur dans la fonction publique
• community manager
• assistant marketing
• gestionnaire d’une petite entreprise,
• assistant chef de projet ERP/PGI,
• responsable du reporting,
• assistant chef comptable en entreprise ou association

Les domaines d’intervention sont essentiellement dans les secteurs suivants :
• grandes entreprises,
• TPE, PME
• cabinets d’expertise et d’audit,
• grande distribution
• logistique
• services banques,
• administrations,
• collectivités publiques,
• mutuelle, santé
• entreprises du numérique,

INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

IUT - Departement GEA


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Av. Paul Langevin
59653 Villeneuve-d'Ascq

Responsable Parcours


CARON Mathilde

Responsable Parcours


CORSIEZ Marjorie

Responsable Parcours


DELMOTTE Annie

Responsable Parcours


DINEUR Jean-Michel

Responsable Mention


DUMOULARD Sebastien

Secrétariat 2ème année


Secrétariat pédagogique
03 28 77 84 78

Liens utiles

https://iut.univ-lille.fr/