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BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS

Parcours Gestion des entreprises et des administrations

  • Durée: 6 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20230928

Objectifs de la formation

Le BUT* Gestion des entreprises et des administrations (GEA) parcours «  Gestion des entreprises et des administrations   », fournit une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion, et permet d’acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion. Gestion, management, marketing, économie, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques sont les enseignements du BUT GEA qui forme des professionnels possédant des connaissances et des compétences dans les différents domaines liés à la gestion d’une entreprise particulièrement au niveau finance et comptabilité. Le titulaire du BUT GEA est responsable de la gestion et de l’organisation d’une entreprise ou d’une administration au niveau comptabilité, finances, ressources humaines, marketing. La formation lui permet d’envisager la création d’entreprise. Il est chargé de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation. A partir de la 2ème année, quatre parcours de spécialisation vous seront proposés :
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière
- Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
- Gestion, Entrepreneuriat et Management des Activités

Spécificités de la formation

Programme national basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu professionnel. Large place aux TDs et TPs en petits groupes. Le programme est complété par des mises en situation professionnelle et de l’immersion en entreprise.
• 3 ans de formation organisés sur 6 semestres
• 2000 heures sous forme de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques
• Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) avec un total de 180 crédits pour valider le BUT.
• 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois années du BUT
• Evaluations par compétences et en controle continu
• 600 heures de projets tutorés
• Alternance possible dès la 2ème année

Compétences visées

- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

La formation peut être effectuée en formation initiale, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, à partir de la deuxième année) ou en formation continue.

Peuvent être admis :

EN FORMATION INITIALE (1e année) : Le BUT GEA accueille des profils variés d’élèves venant de terminale en lycée général et technologique.

  • Bac technologique : section STMG recommandée quelle que  soit la spécialité (système d’information et de gestion, gestion et finance, ressources humaines / communication).
  • Bac général : spécialités mathématiques, sciences économiques et sociales ou numérique et sciences informatiques conseillées.
  • D’autres profils peuvent être acceptés en fonction du dossier.

La demande de candidature est à déposer sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier et le 08 mars 2023 (http://www.parcoursup.fr). Accès sélectif.

  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
  • Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d'accueil : 173 places

EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE 

c’est-à-dire par alternance en 2 ans. Cette formule associe en « alternance » l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat d’apprentissage.

EN FORMATION CONTINUE : les personnes engagées dans la vie active, après validation de leurs études, expériences et acquis professionnels.

 Contact service scolarité – vie étudiante

Téléphone : 03 59 63 22 70

Organisation de la formation

Chaque semestre est organisé autour de 3 à 6 blocs de compétences (BCC) mobilisant divers ressources disciplinaires réunies en UE (unité d'enseignement) et évalués notamment lors de SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation)


Semestre 1


UE1 : Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
SAÉ            
1.1 Situer une organisation dans son environnement
Portfolio
    
Ressources
1.01 Environnement économique
1.02 Fondamentaux du droit
1.03 Ressources humaines
1.04 Management d’activités
1.05 Environnement sociologique
1.06 Comptabilité
1.07 Aides aux apprentissages et à la réussite
1.08 Psychologie sociale

UE 2 : Aider à la prise de décision

SAÉ            
1.2 Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale
Portfolio
    
Ressources
1.01 Environnement économique
1.02 Fondamentaux du droit
1.03 Ressources humaines
1.04 Management d’activités
1.06 Comptabilité
1.09 Outils mathématiques de gestion
1.10 Outils numériques de gestion
1.11 Culture communicationnelle
1.07 Aides aux apprentissages et à la réussite
1.12 Outils de pilotage de l’organisation
1.08 Psychologie sociale


UE 3 : Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation


SAÉ            
1.3 Construire une posture professionnelle  
Portfolio
    
Ressources
1.01 Environnement économique
1.02 Fondamentaux du droit
1.03 Ressources humaines
1.04 Management d’activités
1.09 Outils mathématiques de gestion
1.10 Outils numériques de gestion
1.11 Culture communicationnelle
1.07 Aides aux apprentissages et à la réussite
1.12 Outils de pilotage de l’organisation
1.08 Psychologie sociale
PPP



Semestre 2


UE1 : Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

SAÉ            
2.1 Immersion dans une organisation marchande et non marchande, réelle ou fictive
2.2 Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement
Portfolio
Stage
    
Ressources
2.01 Environnement économique
2.02 Droit et vie des organisations
2.03 Ressources Humaines
2.04 Management d’activités
2.05 Comptabilité
2.06 Contrôle de gestion
2.07 Finance des organisations
2.08 Culture communicationnelle


UE 2 : Aider à la prise de décision

SAÉ            
2.1 Immersion dans une organisation marchande et non marchande, réelle ou fictive
2.2 Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement
Portfolio
Stage

    
Ressources
2.01 Environnement économique
2.02 Droit et vie des organisations
2.03 Ressources Humaines
2.04 Management d’activités
2.05 Comptabilité
2.09 Outils mathématiques de gestion
2.10 Outils numériques de gestion
2.06 Contrôle de gestion
2.07 Finance des organisations
2.08 Culture communicationnelle
2.11 Outils de pilotage de l’organisation


UE 3 : Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l’organisation


SAÉ            
2.1 Immersion dans une organisation marchande et non marchande, réelle ou fictive
2.2 Simulation de gestion d’une organisation dans son environnement
Portfolio
Stage

    
Ressources
2.01 Environnement économique
2.02 Droit et vie des organisations
2.03 Ressources Humaines
2.10 Outils numériques de gestion
2.06 Contrôle de gestion
2.07 Finance des organisations
2.08 Culture communicationnelle
2.12 Aides aux apprentissages et à la réussite
2.11 Outils de pilotage de l’organisation
PPP




Programme

UE 1.1 Identifier les processus de l'organisation 10 crédit(s)
UE 1.2 Identifier les éléments d'aide à la prise de décision 10 crédit(s)
UE 1.3 Identifier les relations entre les parties prenantes 10 crédit(s)
UE 2.1 Identifier les processus de l'organisation 10 crédit(s)
UE 2.2 Identifier les éléments d'aide à la prise de décision 10 crédit(s)
UE 2.3 Identifier les relations entre les parties prenantes 10 crédit(s)

Poursuite d'études

Vous souhaitez acquérir un niveau Bac + 5 ? Vous pouvez intégrer, sur dossier de canditature, des Ecoles de commerce ou spécialisées (communication, management…) par alternance ou formation initiale, mais aussi des formations de Masters peuvent etre envisagées, proposés par l’Université de Lille.

Insertion professionnelle

La polyvalence des diplômés leur permet de s’adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs :
• contrôleur·se de gestion
• chargé·e RH
• chargé·e de recrutement
• conseiller·e clientèle
• collaborateur·trice en cabinet,
• contrôleur·se/inspecteur·trice dans la fonction publique
• community manager
• assistant·e marketing
• gestionnaire d’une petite entreprise,
• assistant·e chef de projet ERP/PGI,
• responsable du reporting,
• assistant·e cheffe comptable en entreprise ou association

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT VILLENEUVE D'ASCQ - GESTION DES ADMINISTRATIONS DES ENTREPRISES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Av. Paul Langevin
59653 Villeneuve-d'Ascq

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
03 28 77 84 79/78