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LICENCE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : SYSTÈMES PLURITECHNIQUES

Parcours Maintenance des transports guidés

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP30092
  • 20230928

Objectifs de la formation

Apporter aux titulaires d’un bac +2, technologique ou scientifique, les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour passer d’un statut de technicien supérieur à celui de cadre intermédiaire dans le secteur de la maintenance ferroviaire (train, métro, tramway…).

En partenariat avec le lycée Colbert (Tourcoing)

 

Spécificités de la formation

La formation est labellisée par le pôle de compétitivité i-Trans ainsi que par le campus des métiers et des qualifications FIAEM.

Compétences visées

  • Élaborer, organiser, programmer, superviser des opérations de maintenance corrective/préventive
  • Identifier les dysfonctionnements, les besoins d’évolution, d’un service/système, et déterminer des stratégies d’amélioration/optimisation
  • Animer, superviser, coordonner l’activité d’une équipe
  • Assurer une veille technologique et s’appuyer sur des spécialistes
  • Concevoir et suivre la rédaction technique d’un équipement ou d’un système
  • Définir et superviser les tests/essais d’un système suivant les normes et les recommandations de sécurité
  • Rendre compte à la hiérarchie ou au client

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

La formation peut être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour intégrer le groupe en alternance, les candidats doivent avoir signé un contrat avec une entreprise.

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.

Peuvent être admis : les titulaires d’une 2e année de licence scientifique, d’un BTS (MI, SN, MAI, ATI…) ou DUT (GEII, GIM, GMP, MP…) des secteurs industriels ou d’une classe préparatoire.

Pour les professionnels en activité : possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Candidatures en licence professionnelle en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage via eCandidat : https://ecandidat.univ-lille.fr

 Contact service scolarité – vie étudiante

Téléphone : 03 59 63 22 70

Organisation de la formation

  • Formation initiale et formation continue : 120 heures de projets tutorés + stage de 15 semaines, de mars à juin
  • Formation par alternance : 4 semaines IUT – 6 semaines entreprise, de septembre à août

Le programme est basé sur l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par le milieu industriel.
Les 440 heures de formation (hors projets tutorés), sont structurées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) ,ainsi qu’en unités d’enseignements.

  • BCC1: Manager une équipe de maintenance, 38h
    • Communication et droit
  • BCC2: Conduire un projet d’évolutions des procédures, du matériel ou de l’espace de travail, 106h
    • Conduite de projet / outil de gestion / technologies / innovations
  • BCC3: Structurer des opérations de maintenance su rmatériel roulant et installation fixe, 114h
    • Organisation, méthodes de maintenance / énergie électrique
  • BCC4: Réaliser une opération de maintenance, 75h
    • Maintenance / analyse fonctionnelle / transmission de puissance
  • BCC5: Assurer / garantir la sécurité ferroviaire, 69h
    • Sécurité électrique / politique de maintenance / sûreté de fonctionnement
  • BCC6: Se situer dans une trajectoire de développement professionnel, 48h hors immersion professionnelle
    • Développement personnel/ langue étrangère

Programme

UE 1.1 Communication et Droit 3 crédit(s)
UE 2.1 Conduite de projet et outil de gestion informatique 3 crédit(s)
UE 2.2 Technologies et innovations 3 crédit(s)
UE 3.1 Organisation et méthodes de maintenance 3 crédit(s)
UE 3.2 Energie électrique dans les équipements fixes et roulants 3 crédit(s)
UE 4.1 Maintenance des matériels roulants et installations fixes 3 crédit(s)
UE 4.2 Analyse fonctionnelle des matériels et transmission de puissance 3 crédit(s)
UE 5.1 Sécurité électrique et ferroviaire 3 crédit(s)
UE 6.1 Développement personnel et langue étrangère 3 crédit(s)
UE 6.2 Projets tutorés 3 crédit(s)
UE 2.3 Technologies et innovations 3 crédit(s)
UE 3.1 Organisation et méthodes de maintenance 3 crédit(s)
UE 5.3 Politique de maintenance et sûreté de fonctionnement 3 crédit(s)
UE 6.1 Développement personnel et langue étrangère 3 crédit(s)
UE 6.2 Projets tutorés 3 crédit(s)
UE 6.3 Formation en entreprise 15 crédit(s)

Insertion professionnelle

Métiers visés : ils s’articulent autour de la maintenance, de la conception à la radiation, d’un système de transport guidé (train, métro, tramway…)

  • Responsable technique pour la mise en service de nouveaux trains ou sous-systèmes
  • Responsable des équipes de maintenance (encadrement, organisation et suivi des méthodes de travail)
  • Rédacteur technique pour le suivi d’un matériel et des équipements
  • Responsable production pour les services de rénovation à grande échelle
  • Technicien R&D dans les bureaux d’ingénierie des constructeurs et équipementiers
  • Technicien essais, lors de la sortie de production des systèmes train
  • Technicien spécialistes de sous-systèmes (portes, climatisation, électronique embarquée…

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT VILLENEUVE D'ASCQ - GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE


Université de Lille I Campus Cité scientifique
Av. Paul Langevin
59653 Villeneuve-d'Ascq

Responsable Parcours


ALIN Stephane

Secrétariat Pédagogique


secrétariat pédagogique
03 59 63 21 91