Kermesse organisée par les étudiants en 3éme année de BUT ASSC à destination des élèves de l’école Lavoisier de Tourcoing
Kermesse organisée par les étudiants en 3éme année de BUT ASSC à destination des élèves de l’école Lavoisier de Tourcoing
Les 28 et 29 mai derniers, les étudiants de 3ème année du BUT ASSC ont organisé une grande kermesse à destination des élèves de l’école Lavoisier de Tourcoing, des étudiants et du personnel du site de Tourcoing.
Cet événement, conçu et animé dans le cadre de leur formation, a permis de réunir plusieurs dizaines d’enfants autour d’activités ludiques, éducatives et participatives.
Tout au long de ces deux journées, les jeunes participants ont pu profiter de nombreux ateliers et jeux favorisant la découverte, la créativité et le vivre-ensemble. Cette initiative a offert aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en matière de gestion de projet, d’animation et de travail en équipe, tout en créant un moment de partage avec les enfants.
Cette action s’inscrit dans un programme pédagogique consacré à la thématique des Tiers Lieux. Dans ce cadre, Renaud ROGEZ, formateur à l’AFERTES, est intervenu en qualité de chargé de cours vacataire afin d’accompagner les étudiants dans leur réflexion et la mise en œuvre de leurs projets.
Le contenu pédagogique a été élaboré en lien avec la Compagnie des Tiers Lieux, réseau de référence qui accompagne et fédère les initiatives de Tiers Lieux sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Cette collaboration a permis aux étudiants de mieux appréhender les enjeux de ces espaces de coopération, d’innovation sociale et de participation citoyenne.
Par ailleurs, les actions menées avec les élèves de l’école Lavoisier ont contribué à la préparation du « Parcours Avenir », le parcours individuel d’information et d’orientation suivi par tous les élèves de la sixième à la terminale. Cette démarche vise à faire découvrir aux enfants différents environnements, métiers et formes d’engagement, afin de nourrir leur réflexion sur leur avenir scolaire et professionnel.
À travers cette kermesse, les étudiants ont démontré leur capacité à concevoir et à animer un projet collectif au service du territoire et de ses habitants. Une expérience enrichissante pour tous les participants, qui illustre pleinement les valeurs de coopération, d’ouverture et de partage portées par les Tiers Lieux.