L'IUT de LILLE
Les formations de l'IUT de Lille
Master Qualité, hygiène, sécurité – Parcours Systèmes de management intégrés dans les organisations industrielles (site de Villeneuve d'Ascq – Bloc central) |
Conditions d'admission
Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie est un diplôme de niveau Bac+3. Il se définit comme un diplôme national universitaire, qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence, s'inscrivant dans le schéma européen LMD (licence, master, doctorat) favorisant l'international. La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires et recherchées par le monde professionnel.
L’accès en BUT s’effectue sur titre : baccalauréat ou DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Les prérequis sont propres à chaque spécialité et sont indiqués sur chaque page de formation. Les dossiers de candidature sont disponibles par internet de janvier à mars via la plateforme nationale Parcoursup.
La sélection s’effectue sur dossier après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury, éventuellement suivi d’un entretien ou d’un test. Ce dossier se compose du dossier scolaire du candidat (relevés de notes de première et de terminale avec appréciations, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat) et d’une lettre de motivation.
La licence professionnelle (LP), dont l'objectif est l'insertion professionnelle, permet d'acquérir une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. Son accès est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, L2) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle.
L’admission s’effectue par une première sélection sur dossier via la plateforme de candidature eCandidat. Après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury, un entretien pourra être réalisé.
MASTER 1
L’accès en première année de Master s’effectue sur titre d'un diplôme de niveau Bac+3, les prérequis étant indiqués sur la page de formation. Le dossier de candidature se compose du dossier scolaire (relevés de notes à partir de l'année de terminale, diplômes, CV, justificatifs d'expériences professionnelles) et d’une lettre de motivation. La sélection s’effectue après examen du dossier de candidature par un jury, éventuellement suivi d’un entretien. Les dépôts de candidature sont ouverts de mars à avril via la plateforme nationale MonMaster.
MASTER 2
L’accès est de droit en Master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le Master 1 correspondant à l'Université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes : L’accès en Master 2 s’effectue sur titre d'un diplôme de niveau Bac+4, les prérequis étant indiqués sur la page de formation. La sélection est réalisée sur dossier de candidature constitué d'une lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche et des relevés de notes du Master 1 (qui pourront être complétés au besoin du programme détaillé des UE). Les dépots de candidature sont ouverts via la plateforme de candidature eCandidat.