L'IUT DE LILLE
Les formations à l'IUT de Lille
L’Institut Universitaire de Technologie de Lille est une composante de l’Université de Lille. Il est réparti sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing.
Treize spécialités y sont proposées, couvrant les trois champs disciplinaires que sont les sciences et technologies, le droit et l’économie gestion et les sciences humaines et sociales.
Avec ses 140 personnels administratifs, ingénieurs et techniciens, et ses 320 enseignants et enseignants-chercheurs, l’IUT de Lille offre à plus de 3500 étudiants dont 20% d’alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), la possibilité de valider un B.U.T., une Licence Professionnelle, un Diplôme Universitaire, un Diplôme d’Etat, un DUETI ou un Master.

Les formations sont organisées en trois domaines
Nos diplômes
Conditions d'admission
Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie représente un diplôme de niveau Bac+3. Le BUT se définit comme un diplôme national universitaire, qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence. Le BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD favorisant l'international. La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires et recherchées par le monde professionnel.
L’admission
L’accès en BUT s’effectue sur titre : baccalauréat ou DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Les prérequis sont propres à chaque spécialité et sont indiqués sur chaque page de formation. Les dossiers de candidature sont disponibles par internet de janvier à mars via la plateforme nationale Parcoursup.
La sélection s’effectue sur dossier après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury (éventuellement suivi d’un entretien ou d’un test). Ce dossier est composé du dossier scolaire du candidat (relevés de notes de première et de terminale avec appréciations, notes aux épreuves anticipées du bac) et d’une lettre de motivation.
Les licences professionnelles (LP) s’adressent aux étudiants de niveau bac +2, souhaitant acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation. L’objectif des licences professionnelles est de s’insérer sur le marché de l’emploi à l’issue de la formation.
L’admission
L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac +2 (BTS, DEUST, BUT, L2) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle.
L’admission s’effectue par une première sélection sur dossier. Après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury, un entretien pourra être réalisé.