DONNEZ DE LA VIE À VOS ÉTUDES
L'IUT de LILLE

Nos formations

Les formations à l'IUT de Lille

L’Institut Universitaire de Technologie de Lille est une composante pluridisciplinaire de l’Université de Lille. Il est réparti sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing.

13 spécialités y sont proposées, couvrant les trois champs disciplinaires que sont :

  • Les sciences et technologies
  • Le droit et l’économie/gestion
  • Les sciences humaines et sociales.

Avec ses 140 personnels administratifs, techniciens et ingénieurs, et ses 320 enseignants et enseignants-chercheurs, l’IUT de Lille offre à plus de 4300 étudiants dont 23% d’alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), la possibilité de valider un B.U.T., une Licence Professionnelle, un Diplôme d’Etat, un D.U.E.T.I. (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales) ou un Master.

Les formations sont organisées en trois domaines

Conditions d'admission

Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie représente un diplôme de niveau Bac+3. Le BUT se définit comme un diplôme national universitaire, qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence. Le BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD favorisant l'international. La formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires et recherchées par le monde professionnel.

L’admission
L’accès en BUT s’effectue sur titre : baccalauréat ou DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Les prérequis sont propres à chaque spécialité et sont indiqués sur chaque page de formation. Les dossiers de candidature sont disponibles par internet de janvier à mars via la plateforme nationale Parcoursup.
La sélection s’effectue sur dossier après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury (éventuellement suivi d’un entretien ou d’un test). Ce dossier est composé du dossier scolaire du candidat (relevés de notes de première et de terminale avec appréciations, notes aux épreuves anticipées du bac) et d’une lettre de motivation.

Les licences professionnelles (LP) s’adressent aux étudiants de niveau bac +2, souhaitant acquérir un niveau de qualification supérieur ou une spécialisation. L’objectif des licences professionnelles est de s’insérer sur le marché de l’emploi à l’issue de la formation.

L’admission
L’accès à la licence professionnelle est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac +2 (BTS, DEUST, BUT, L2) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle.
L’admission s’effectue par une première sélection sur dossier. Après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury, un entretien pourra être réalisé.

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

L’admission

L’accès en Master s’effectue sur titre d'un BAC +3. Les prérequis sont sont indiqués sur la page de formation. Les dépots de candidature sont disponibles par internet de mars à avril via la plateforme nationale https://monmaster.gouv.fr
La sélection s’effectue sur dossier après examen du niveau et des motivations du candidat par un jury (éventuellement suivi d’un entretien). Ce dossier est composé du dossier scolaire du candidat (relevés de notes de terminale et après le bac, diplômes, CV, justificatifs des expériences professionnelles) et d’une lettre de motivation.

 

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'Université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

L’admission

L’accès en Master s’effectue sur titre d'un BAC +4. Les prérequis sont sont indiqués sur la page de formation. Les dépots de candidature sont disponibles par internet via la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

La sélection s’effectue sur dossier.

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master 1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE.)

Attendus :

La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche

Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)