L'IUT de LILLE
Choisir sa formation
Trouver une formation
LICENCE PROFESSIONNELLE E-COMMERCE ET MARKETING NUMÉRIQUE
Parcours E-commerce
Choisissez un autre parcours:
- Parcours E-commerce - En Contrat pro
- Parcours E-commerce - En Apprentissage
- Parcours E-commerce
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP30060
- 20241121
Objectifs de la formation
Le caractère très professionnalisant de la Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique parcours E-commerce s’exprime à travers l’importance du projet tuteuré, la longueur du stage (15 semaines) et la possibilité de réaliser la formation grâce à un contrat de professionnalisation ou à un contrat d’apprentissage et une organisation des enseignements en alternance.
Spécificités de la formation
- Proposer à des étudiants de niveau BAC+2 une formation professionnalisante qui les rende capables de maîtriser les outils spécifiques du commerce électronique, afin de les mettre au service des méthodes de marketing et d’approche du client propres à la commercialisation en ligne. Les compétences développées sont d’ordre à la fois commercial, managérial et organisationnel.
- Formation dispensée en alternance
- Présence importante dans la formation des représentants du monde socioprofessionnel
Compétences visées
- Utiliser les ressources du multimédia et des NTIC pour les mettre au service de l’approche des marchés
- Commercialiser sur Internet
- Être personne ressource pour la communication WEB de l’entreprise, notamment pour les PME/PMI
- Savoir créer et tenir à jour des sites web, travailler des présentations en ou hors ligne, des pages personnelles en adaptant et en appliquant les principes des différents marketings
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien.
La formation s'adresse :
- aux étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2 ou équivalent :
- Licence 2e année ayant une formation compatible avec la licence professionnelle et qui souhaitent s'insérer dans le monde professionnel.
- DUT : Diplôme Universitaire de Technologie,
- BTS : Brevet de Technicien Supérieur,
- DEUST : Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques.
possédant les bases du marketing et/ou de l’informatique et intéressés par la communication, désireux de mettre les outils TICE au service du marketing de l’entreprise.
- aux salariés possédant une expérience professionnelle dans le domaine.
La formation est proposée en alternance soit en parcours formation initiale (contrat d’apprentissage), soit en parcours formation continue (contrat de professionnalisation).
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Le dossier comprend notamment des informations sur vos expériences professionnelles ou autres, un relevé des notes du dernier diplôme obtenu, un CV et une lettre de motivation.
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d'admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Organisation de la formation
- 1 an de formation organisé sur 2 semestres.
- Validation de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Le grade de licence est conféré aux titulaires d'une licence professionnelle.
STAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Tout au long de leur Licence professionnelle, les étudiants sont amenés à pratiquer une alternance entre enseignements et entreprise.
Cela peut être sous la forme de :
- Stage
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d'apprentissage
Le rythme d'exercice et d'acquisition sont les mêmes pour tous, en dehors de la durée : 75 jours de stage ou 1 année de contrat.
Quel que soit leur statut en entreprise, les étudiants ont à remplir une mission précise en adéquation avec la licence professionnelle et en relation avec son objet.
Programme
Insertion professionnelle
Les enseignements étant professionnalisants, la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.
SECTEURS D’ACTIVITÉS :
- Agences de communication
- Entreprises de vente à distance
- PME désirant commercialiser par Internet...
MÉTIERS VISÉS :
- Chef de rayon e-commerce
- Référenceur, Trafic manager
- Rédacteur web
- Community manager
- Assistant chef de projet commerce électronique
- Chargé de clientèle en ligne
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/