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LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES

Parcours Business to business

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP29631
  • 20240303

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Commercialisation de produits et services parcours Business to business développe une double compétence associant aptitudes commerciales et maîtrise organisationnelle afin de répondre aux exigences de la négociation et de la vente d’entreprise à entreprise. Elle doit permettre d’évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement commercial.

Facilitation de l’insertion professionnelle par :

  • L’organisation des cours en alternance
  • La possibilité d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Spécificités de la formation

Fournir aux entreprises de la région, PME comme grandes entreprises, des commerciaux conscients des spécificités du secteur « Business to business » et capables de s’intégrer rapidement dans des services commerciaux.

Présence importante dans la formation des représentants du monde socioprofessionnel.

Compétences visées

Compétences d’ordre commercial :

  • Assurer la veille concurrentielle, commerciale et environnementale d’une entreprise
  • Participer à la mise en place de la politique commerciale
  • Mener une prospection
  • Conclure les marchés et établir les contrats d’achat
  • Négocier en appréhendant les spécificités culturelles de ses partenaires institutionnels et commerciaux
  • Développer et respecter la qualité de service client
  • Contrôler et évaluer la rentabilité de l’implantation et/ou du marché

Compétences d’ordre managérial :

  • Gérer les ressources
  • Gérer les situations de conflit
  • Mobiliser et animer une équipe
  • Évaluer les performances et développer les compétences individuelles

Compétences d’ordre organisationnel :

  • Adapter les ressources aux contraintes de l’activité
  • Maîtriser les outils de gestion
  • Respecter les normes de productions
  • Organiser les flux d’approvisionnement
  • Référencer, gérer et évaluer la fiabilité d’un parc de fournisseurs
  • Élaborer le cahier des charges des fournisseurs
  • Superviser la bonne exécution des contrats

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien.

La formation s'adresse :

  • aux étudiants ayant déjà des compétences en vente et commercialisation et titulaires d’un Bac+2 ou équivalent :
    • Licence 2e année ayant une formation compatible avec la licence professionnelle et qui souhaitent s'insérer dans le monde professionnel.
    • DUT : Diplôme Universitaire de Technologie,
    • BTS : Brevet de Technicien Supérieur,
    • DEUST : Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques.
  • aux salariés possédant une expérience professionnelle dans le domaine.

La formation est proposée en alternance soit en parcours formation initiale (contrat d'apprentisage), soit en parcours formation continue (contrat de professionnalisation).

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
    Le dossier comprend notamment des informations sur vos expériences professionnelles ou autres, un relevé des notes du dernier diplôme obtenu, un CV et une lettre de motivation.

Organisation de la formation

1 an de formation organisé sur 2 semestres.

Validation de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Le grade de licence est conféré aux titulaires d'une licence professionnelle.

STAGE OU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Tout au long de leur Licence professionnelle, les étudiants sont amenés à pratiquer une alternance entre enseignements et entreprise.
Cela peut être sous la forme de :

  • Stage
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Le rythme d'exercice et d'acquisition sont les mêmes pour tous, en dehors de la durée : 75 jours de stage ou 1 année de contrat.
Quel que soit leur statut en entreprise, les étudiants ont à remplir une mission précise en adéquation avec la licence professionnelle et en relation avec son objet.

Programme

UE 1-Usages numériques 3 crédit(s)
UE 2-Outils d'aide à la vente 3 crédit(s)
UE 3-Expression et communication 3 crédit(s)
UE 4-Projets 6 crédit(s)
UE 5-Stage 6 crédit(s)
UE 6-Outils commerciaux 3 crédit(s)
UE 7-Négociation 3 crédit(s)
UE 8-Mise en oeuvre des règles juridiques et commerciales 3 crédit(s)
UE 1-Usages numériques 3 crédit(s)
UE 2-Outils de la relation commerciale 6 crédit(s)
UE 3-Projet tutorés 3 crédit(s)
UE 4-Stage 6 crédit(s)
UE 5-Techniques de management commercial 6 crédit(s)
UE 6-Management 3 crédit(s)
UE 7-Réalisation d'audit 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les enseignements étant professionnalisants, la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Industrie
  • Services
  • Santé
  • Commerce

MÉTIERS VISÉS

  • Attaché commercial
  • Attaché commercial en services auprès des entreprises
  • Chargé de comptes
  • Chargé de clientèle
  • Assistant manager des ventes
  • Assistant directeur commercial

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


AIT HENNANI Larbi