Département Information-Communication
Parcours Communication des organisations
Les objectifs de la formation
Campagnes, médias, réseaux sociaux, web, gestion de crise, prévention, événements... la communication et l’information sont aujourd’hui au coeur de notre société et constituent pour toutes les organisations un véritable besoin stratégique.
C’est pourquoi, le BUT Information et communication parcours « Communication des organisations » forme les étudiants à valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. Pour cela l'étudiant est formé à déterminer, accompagner ou mettre en œuvre la politique de communication de son organisation. D'un point de vue opérationnel, l'étudiant est capable de créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés.
3 ans de formation
Cours en anglais
Mobilité à l'international
Stages et Alternance
Informations générales
- Type de diplôme : BUT
- Durée : 6 semestres
- Nombre de crédits préparés : 180 ECTS
- Cheffe de département : Florence RIO
- Directeur des études 1ère année : Nicolas SWIERCZEK
- Directeur des études 2ème année : Emile MARMONIER
- Directeur des études 3ème année : Aurélia LAMY
- Responsable des stages : Marie-Hélène OLLA
- Public : Formation initiale
- Apprentissage accessible dès la 3ème année : Aurélia LAMY
- Niveau de diplôme requis à l'entrée : Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
- Type d'enseignement : Présentiel
- Langue d'enseignement : Français B2
Admission
- Vous possédez une bonne culture générale.
- Vous communiquez facilement.
- Vous êtes curieux et ouvert sur le monde qui vous entoure.
- Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse.
- Vous présentez des qualités rédactionnelles.
- Vous êtes issu d’un baccalauréat général, technologique ou équivalent.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer le BUT information et communication parcours « Communication des organisations »
Votre dossier sera étudié par l'équipe pédagogique qui sera particuièrement sensible à votre motivation et vos expériences en matière d'information et communication.
Inscription
La demande est à réaliser sur le portail national parcoursup
Organisation de la formation
- 3 ans de formation organisés sur 6 semestres.
- Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider le BUT.
- 1800 heures de cours + 22 semaines de stage avec la possibilité de réaliser la 3ème année en alternance.
- 600 heures de projets encadrés.
- Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants.
- Certains cours dispensés en langue anglaise.
- Des enseignements assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels.
- Des savoir-être développés tout au long de la formation : aisance relationnelle, curiosité, capacité d’organisation, sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe…
- Environ 32 heures de cours par semaine (outils de communication, marketing, communication événementielle…), avec alternance de cours théoriques (sociologie, sémiologie, théorie de l’infocom…) et pratiques (PAO, audiovisuel, web…).
- Des matières organisées en 5 blocs de compétences :
Décrypter : décrypter les pratiques et les enjeux de l'infirmation et la communication afin de contextualiser leurs actions de communication ( veille informationnelle, études des organisations, histoire des médias, sociologie, droit, linguistique ...)
Partager : informer et de communiquer de manière professionnelle afin de partager les informations avec les cibles ( expression écrite et orale, langues vivantes, bureautique/ informatique ...)
Concevoir une stratégie : concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication adaptée aux contextes ( stratégie de communication, plan de communication, études et techniques d'enquête, gestion de projet ...)
Elaborer des moyens : imaginer et élaborer des moyens de communication et produire des supports et actions médias, print, numériques ( ateliers de production audiovisuelles, réalisation de sites web, relations presse, projets d'agence, création graphique ...)
Piloter les relations : piloter et animer les relations avec les prestataires, commanditaires et usagers ( relation client, relations interpersonnelles, médiation ...)
Aide à la réussite
- Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec la possibilité de profiter d’un dispositif de soutien, d’un encadrement personnalisé, d’entretiens individuels avec un enseignant ainsi que du contrôle des présences.
Environnement pédagogique
Vous étudiez dans un environnement de qualité au sein d’une ancienne filature réhabilitée en un bâtiment moderne. Vous bénéficiez d’équipements adaptés aux enseignements :
- salles informatiques
- laboratoire de langues numérique
- salles et matériel audiovisuels professionnels
- bibliothèque universitaire avec un fonds documentaire, des revues et des outils spécialement adaptés à vos recherches et à votre formation professionnelle.
Ouverture à l'international
La globalisation rend indispensable la construction et la réalisation d’un projet étudiant et professionnel d’insertion à l’international.
Dans cette optique, le département InfoCom offre à ses étudiants de BUT de nombreuses opportunités :
• Partez faire votre stage à l’étranger et bénéficiez des bourses de mobilité
• Réalisez une partie de votre cursus à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires
• Suivez certains enseignements et conférences dispensés en anglais
Vie étudiante
- Adhérez au BDE qui s’occupe de l’organisation de nombreux événements : visites, sorties culturelles qui rythment les trois années du BUT.
- Rencontrez les diplômés du BUT à l’occasion de la journée annuelle des anciens.
- Participez aux instances démocratiques de l’Institut (Conseils de Département et d’IUT).
- Profitez du restaurant Universitaire « les Botaniques » et de la cafétaria interne de l’IUT.
Le BUT Information et communication option « Communication des organisations » forme les étudiants à valoriser l’image de l’organisation qui l’emploie, en interne comme en externe.
Pour cela, l’étudiant est formé à déterminer, accompagner ou mettre en œuvre la politique de communication de son organisation. D’un point de vue opérationnel, l’étudiant est capable de créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Le BUT permet d'envisager une poursuite d’étude en Master ou de se diriger vers une insertion professionnelle.
Voici quelques uns des métiers auxquels vous serez formés:
- Chargé·e de communication interne et/ou externe
- Chargé·e des relations publiques
- Attaché·e de presse
- Chargé·e de communication événementielle
- Rédacteur·rice de presse
- Concepteur·rice designer de site web
- Community manager…
Contact Administratif
Nathalie DEMETS
Responsable du secrétariat du département
03.20.76.25.26
IUT Tourcoing
Département Information & Communiciation
35 rue sainte Barbe
Boite postale 70460
59208 Tourcoing Cedex
Secrétariat Pédagogique
Hélène HERMINET
03.20.76.25.24
iut-tourcoing-infocomuniv-lillefr
Service scolarité
03.20.76.25.97
03.20.76.25.19
03.20.76.25.09
iut-tourcoing-scolarite@univ-lille.fr